SUD-KIVU/FIZI: Le théâtre, un moyen efficace pour sensibiliser sur la protection de l’enfant, les violences basées sur le genre et le changement des comportements.
publié le 2024-02-17 10:42:24
Rédigé par : PEKE DAMIEN
Deux fois par mois, la troupe théâtrale Together at Autonomy Sana Group (TAASG) produit des pièces théâtrales en plein air pour véhiculer des messages sur les droits de l’enfant, la protection de l’enfant et la lutte contre les violences basées sur le genre dans le territoire de Fizi en général et la Zone de santé de Kimbi-Lulenge en particulier.
Ces pièces sont produites dans le cadre du projet « Réponse aux besoins de prévention, protection et prise en charge des enfants et femmes affectés par les conflits armés au Sud-Kivu et Maniema » « SOTE KWA HAKI ZA WATOTO NA MAENDELEO YA JAMII » mis en œuvre par TPO DRC avec l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération DDC.
Les endroits souvent ciblés sont les marchés, les écoles, les hôpitaux dans différents villages de la zone de santé en vue d’attirer le plus de monde à bénéficier de ce message. Les enfants, les jeunes,les femmes et les hommes sont les participants à cette production.
Sous la supervision et l’accompagnement de TPO DRC, la troupe théâtrale reçoit les thèmes de sensibilisation et s’active pour le présenter sous forme de sketch à la fin duquel les participants ont droit de poser des questions sur la thématique du jour ou bien sur le sujet de la protection de l’enfant en général.
A en croire madame Adeline KASONGO, vendeuse de braise au marché de Lulimba : « Ces enseignements sont bénéfiques pour les femmes, les hommes et les enfants. En rentrant à la maison, je transmets le message à mes enfants sur leurs droits, je leur demande de ne pas accepter de se marier avant 18 ans, d’étudier d’abord. Mon mari assiste aussi à ces sketchs et cela nous est très bénéfique. Nous demandons à TPO DRC et DDC de permettre que ces enseignements continuent parce qu’ils nous aident beaucoup dans notre communauté. »
Pour Omari TULELA, coordonnateur de la troupe théâtrale TAASG, le théâtre est leur moyen de véhiculer le message et de se rassurer qu’il est bien compris dans toute la communauté. « Notre objectif principal c’est le changement de mentalité face aux mauvais comportements qui s’observent dans notre communauté, l’utilisation des enfant dans des carrés miniers, dans la pêche, le non-respect des droits des enfants et des femmes. Aujourd’hui nous avons une grande joie parce que la communauté de Kimbi-Lulenge accepte notre message. Nous disons grand merci à la DDC qui a accepté d’accompagner TPO DRC dans ce projet qui à son tour nous a appuyé dans la réalisation de ces activités. Nous leur demandons de continuer à venir en aide à notre communauté de Kimbi-Lulenge et de continuer à s’étendre pour toucher toute la population de Fizi » a-t-il dit
Ce projet exécuté depuis 2018 poursuit comme objectif de contribuer au bien-être social, physique et mental des personnes les plus vulnérables affectés par les effets immédiats des conflits des territoires de Kalehe et Fizi au Sud-Kivu et du territoire de Kabambare au Maniema et les sensibilisations des masses dont les pièce théâtrales sont les atouts majeurs pour y parvenir.
Publié par : SIFA NAMEGABE