TANGANYIKA : l’AGR de Eliya mise en œuvre en 2021 par TPO DRC sous financement de l’UNICEF porte des fruits murs.

publié le 2024-03-01 09:33:38

Rédigé par : MORGAN KITENGE

TPO DRC a effectué une visite des AGR (activités génératrices des revenus) mises en place,  parmi lesquelles une consacrée à l’élevage des porcs, située dans le village Ongwa à ELiya, c’était Jeudi 15 février 2024 sur l’axe Tundwa à 11km de Kalemie.

Cette activité était créée selon le choix de la communauté qui voulait bien faire l’élevage question de palier à un certain nombre des besoins et entre dans le cadre du projet  "réponses d’urgence aux besoins d’éducation et de protection des enfants déplacés et retournés, affectés par les conflits intercommunautaires dans le territoire de Kalemie, province du Tanganyika en 2021", financé par UNICEF.

Remise à la disposition du Directeur de l’école primaire Mangapi monsieur Boniface Mazombwe, la porcherie évolue à merveille : "l’élevage des porcs est une valeur ajoutée dans la communauté vu son impact. On avait 4 porcs mais aujourd’hui nous en avons 8 et  bientôt deux femelles grosses vont mettre bat, déjà nous aurons un nombre considérable au-delà de 16 porcs. Cette AGR apporte un grand changement induit et c’est grâce à elle que nous pouvons acheter des cahiers, des ketchs voire des stylos aux enfants vulnérables lors de la rentrée scolaire, surtout les filles ;  même les enseignants non mécanisés se voient être payés dans ce sens là après chaque vente des porcs car une enveloppe leur est réservée chaque fois. Nous gagnons certainement une somme considérable qui nous aide à répondre favorablement à d' autres besoins , alors cette AGR devient pour nous une source de survie".

"Pour pérenniser cette activité, le groupe de mamans y compris les enseignants, font des petites cotisations qui aident à maintenir l’équilibre de cette dernière ; rendre salubre la porcherie et cela se fait à tour de rôle selon notre organisation question d’éviter l’épidémie; et même acheter à manger et autre  pour le bien être des porcs ; cependant acheter à manger aux porcs demeure pour nous une difficulté majeure voyant le degré de vulnérabilité des certaines femmes .  Comme recommandation, que TPO DRC  nous crée des champs scolaires si possibilité il y a question de ravitailler la cantine. Nous  prions à l’UNICEF d’appuyer encore une fois TPO DRC" ajoute le Directeur.

Une visite appréciée par la communauté,  qui recommande à TPO  DRC de ne pas lâcher son élan car ces  visites  donnent de l’espoir pour un  avenir meilleur.

Patrick Mawawa, superviseur terrain TPO DRC se dit à son tour satisfait du résultat obtenu sur le lieu et encourage  tout le monde à mettre la main à la pâte pour pouvoir relever ensemble les défis auxquels la communauté fait face.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds