UVIRA : Formation des membres des organisations à base communautaire à Sange sur l’approche réponses menées par la communauté (RMC)
publié le 2024-03-15 14:40:22
Rédigé par : DESTINOLAS BWENGE
En réponse aux multiples catastrophes enregistrées dans la plaine de la Ruzizi couplées aux conflits armés qui ont causé des déplacements massifs de la population, TPO DRC a reçu les fonds de Diakonie Katastrophenhilfe pour mettre en œuvre un projet de résilience sous l’approche Réponses Menées par la Communauté (RMC/Sclr) approche qui considère les personnes touchées par des crises comme premières (et dernières) intervenantes. Cette approche qui vise le transfert du leadership, de la prise de décision et des ressources aux intervenants communautaires pour apporter une réponse plus réactive et holistique qui génère une participation et une contribution plus larges de la communauté avec des avantages psychologiques, sociaux, plus rapides et plus rentables en utilisant des micro subventions pour soutenir les initiatives menées localement en réponse à la crise appelle la communauté à se mobiliser en utilisant les forces, les idées et les compétences dont elle dispose.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « soutien au renforcement de la résilience des communautés de sange touchées par les conflits armés et les catastrophes naturelles ‘’ 13 initiatives portées par des volontaires communautaires seront appuyées financièrement et techniquement. Les porteurs de ces initiatives ont besoin sur le plan technique, de grandes orientations sur l’approche RMC et le projet en général,
C’est ainsi que TPO DRC a organisé une formation de 6 jours allant du vendredi 8 au 14 mars 2024 aux 40 membres des OBCs (Organisations à Base communautaire) et autres communautaires sur l’approche RMC (Réponse Menée par la Communauté) pour offrir aux participants un cadre d’échange et d’acquisition des compétences dans la zone de santé de Ruzizi, cité de Sange, territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo dans la salle vodacom.
GUYLAIN MUSAADA, chef de projet et intervenant principal dans cette formation explique que:
« L’objectif de cette activité était de poser des bases sur l’approche RMC en vue de garantir une bonne mise en œuvre des microprojets, assurer le renforcement des capacités des acteurs (volontaires communautaires en passant en revue les différentes thématiques de la RMC et fournir aux intervenants communautaires les différentes informations dont ils ont besoins pour la mise en œuvre. Elle nous a permis d’assurer aux prestataires une meilleure compréhension du projet et approfondir avec eux l’analyse des risques attachés à l’approche et les mesures des mitigations »
FURAHISHA ABIGAEL de l’organisation APDH (Alliance Pour le Développement des Droits Humains) se dit être contente de participer à cette formation organisée par TPO DRC. Pour elle et son groupe cette formation a été tellement utile : "je peux dire dans quelle mesure, je ne savais pas que je peux mobiliser d’autres personnes à venir derrière moi, je constate que quand un problème arrive, je peux juste appeler les gens à se mettre ensemble pour chercher une solution. TPO DRC nous a rappelés qu’il nous faut initier toute la communauté afin de nous servir nous-mêmes (Twa ji hudumiya wenyewe). Nous en tant que volontaires communautaires, avons bien identifiés plusieurs besoins dans notre cité et ne cessons d’y travailler pour des solutions durables. Notre groupe a été sélectionné parmi les OBCs qui ont soumis leurs demandes et le comité de sélection a approuvé notre initiative qui consiste à ériger un dalot qui relie l’avenue Furaha et l’Avenue Mapendo car l’accès est devenu un problème aux différentes catégories des personnes.
Je suis RACHEL ITONDE comptable de l’association OJFD (Organisation des Jeunes Sans Frontière pour le Développement) « la formation que nous avons reçue est une valeur ajoutée pour nous, car elle porte sur une approche dont je n’ai jamais entendue parler, celle de la RMC (Réponse Menée par la Communauté).
Nous allons acheter le moulin qui sera bénéfique à la communauté car elle n’avait pas accès à cet outil, nous avons fait une enquête appréciative et on a compris que le moulin était un besoin de la communauté et nous espérons que nous avons un accompagnement total de la population pour faire cette activité c’est ainsi que nous lançons un appel à la population de se mobiliser pour qu’ensemble nous puissions réussir ce projet avec succès qui sera à notre faveur.
Nous remercions le bailleur Diakonie pour cette confiance placée en TPO DRC en vue de nous venir en aide."
Ce projet va durer 5 mois soit du 1er Février au 30 juin 2024 et exécuté par TPO DRC avec l’appui financier de Diakonie Katastrophenhilfe.
Publié par : SIFA NAMEGABE