SUD –KIVU : La 5ième matinée scientifique du projet AFSA-ISTM tenue sous le thème: «Hygiène de la gestante et de l’accouchée » Sous l’appui financier de la DDC
publié le 2024-04-17 13:46:27
Rédigé par : DESTINOLAS BWENGE
La section sage-femme de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Bukavu, était en matinée scientifique samedi 13 Avril 2024, une 5ieme dans le cadre du projet AFSA-ISTM (Appui institutionnel et Formation des sages-femmes et Accoucheuses à l’ISTM-Bukavu) un projet financé par la Direction du Développement et de la coopération DDC et exécuté par TPO DRC.
Réunis autour du thème : « Hygiène de la gestante et de l’accouché » les experts de la santé, particulièrement ceux de la section sage-femme ont trouvé une occasion pour partager leurs connaissances aux participants en vue d’une bonne hygiène de la grossesse qui est essentielle pour le bien être de la mère et du bébé et le maintient d’une alimentation saine.
Parmi les intervenants, nous pouvons citer Mme BAGALWA BULONZA Francine, assistante à la section sage-femme à l’ISTM Bukavu et une des 4 enseignants bénéficiaires de la formation académique approfondie au compte du projet AFSA-ISTM à Kinshasa. D’autres enseignants de la section sage-femme étaient présents notamment l’Assistante YATOKA LUNGELE Justine, l’Assistant BWESWA Merci, le Professeur Richard K. ainsi que d’autres intervenants en ligne
Ces derniers ont parlé successivement de l’hygiène de la gestante et de l’accouchée en insistant sur le fait qu’une bonne hygiène de la femme pendant la grossesse et après l’accouchement reste essentielle pour le bien-être de la mère et du bébé qui va naître. Cela implique de maintenir une alimentation saine, rester hydratée, se reposer et faire de l’exercice modéré avec l’accord d’un professionnel de santé.
Et de poursuivre, elle doit se rendre dans l’établissement de Soins de Santé le plus proche de son domicile pour des consultations prénatales et post natales pour un suivi adéquat par des professionnels de santé.
Plusieurs étudiantes et étudiants de la section sage-femme ainsi que les enseignants ayant pris part à cette activité se sont dits satisfaits de la matière discutée et de la manière dont ces matinées sont organisées, car elles mettent en face les apprenants, scientifiques et praticiens pour discuter des thèmes qui permettent de sauver des vies des femmes et des nouveau-nés mais aussi leur permettent de marier la théorie à la pratique.
Signalons que juste après les échanges sur l’Hygiène de la gestante et de l’accouchée, une visite guidée dans la salle de pratique récemment réhabilitée et équipée par TPO DRC sous l’appui financier de la DDC afin de contribuer à la qualité de la formation des étudiantes et étudiants de la section sage-femme a été réalisée.
Publié par : SIFA NAMEGABE