Sud-Kivu : Plus de 2500 ménages renforcent leur accès à l’eau potable et adoptent des comportements favorables aux bonnes pratiques WASH grâce à TPO DRC avec l’appui financier de la DDC
publié le 2024-06-17 11:11:01
Rédigé par : DESTINOLAS BWENGE
Pour contribuer à la réduction de la prévalence des maladies d’origine hydrique dans la communauté et la prévention et réduction des infections nosocomiales dans les formations sanitaires de l’ Aire de Santé de Hombo TPO DRC avec l’appui financier de la DDC a mené durant trois mois le projet « Réponse urgente aux besoins en Eau, Hygiène et Assainissement des personnes affectées par les inondations provoquées par de fortes pluies dans l’Aire de Santé de Hombo, zone de santé de Bunyakiri en territoire de Kalehe au Sud-Kivu ».
Ce projet consistait à l’aménagement des ouvrages d’assainissement notamment la construction au Centre Hospitalier de Hombo Sud d’un bloc de douche et un bloc de latrine et d’une zone des déchets composée d’une fosse à ordures, une fosse à verrerie, une fosse à cendre, une fosse à placenta et un incinérateur.
En matière d’approvisionnement en eau potable, ce projet a consisté à la réhabilitation du réseau d’eau Misuku à travers la construction/réhabilitation de 16 Bornes Fontaines, la réparation de la tuyauterie endommagée pendant la catastrophe, la réhabilitation des regards (depuis le bac collecteur, réservoir et Bornes Fontaines) et le captage de la source Birenderende sur la colline Sikukuita pour le renforcement du débit d’eau dans le réseau. 72 membres des comités de gestion d’eau ont été formés sur la gestion responsable et durable des ouvrages d’eau ainsi que la nouvelle loi régissant la gestion de l’eau en RDC. Aussi 80 membres de la communauté (membres des brigades scolaires, Relais communautaires, prestataires des soins…) ont été formés sur les bonnes pratiques WASH dans les FOSA et dans la communauté, qui, accompagnés par les staffs de TPO et la radio partenaire RTCWA ont effectué des activités de sensibilisation médiatique, de masse et porte à porte pour amener la communauté à adopter les bonnes pratiques d’hygiène.
Dans la communauté, les habitants n’ont pas caché leur joie face au soulagement que leur apporte ce projet longtemps attendu.Madame Furaha Mutula présidente du comité de gestion de la Borne fontaine d’eau au quartier Pendeza, Aire de santé de Hombo Sud s’exprime en ces mots :
« Je suis très contente de voir comment TPO DRC est venu réhabiliter nos bornes fontaines et augmenter le volume de l’eau suite au nouveau captage car avant nous avions des difficultés de trouver de l’eau potable au vu de la démographie galopante de notre cité de Hombo. Il fallait recourir à l’eau de la grande rivière (luoo) malheureusement salle et on parcourait beaucoup de risques des maladies d’une part et de noyade d’autre part. Aussi ce manque d’eau occasionnait des disputes et bagarres entre les gens lors de puisage aux Bornes fontaines, tout le monde voulant puiser au moment où l’eau coule des Bornes fontaines mais grâce à ce projet nous sommes sauvés car notre réseau est renforcé, les Bornes fontaines et tuyaux qui étaient en panne sont réparées même si ce n’est pas encore à 100% de réponse. Nous disons grand merci à TPO DRC et surtout au bailleur des fonds DDC qui a accepté de nous aider à travers TPO DRC. »
Dr Germaine Wamunzila Salia médecin chef de staff au Centre Hospitalier Hombo-sud, révèle que ces ouvrages d’assainissement placés au sein de leur structure renforcent la qualité des soins par la prévention des infections liées aux soins(IAS) et contribuent en même temps à l’esthétisation de l’environnement du Centre Hospitalier ce qui renforcera l’utilisation des services car beaucoup de patients l’évitaient faute de l’indisponibilité de l’eau, des douches et latrines de bonne qualité .
«TPO DRC nous a beaucoup aidés en nous construisant 3 portes des latrines et 3 portes des douches qui serviront nos malades et staffs. La zone des déchets pourra augmenter les mesures d’hygiène au Centre Hospitalier et la prévention de la dégradation de l’environnement hospitalier. Même si nous avons encore d’autres besoins par exemple la maternité et un bloc opératoire qui n’existent presque pas pourtant nous avons beaucoup de cas, je dois au nom du Médecin directeur empêché remercier, TPO et son bailleur DDC pour cette volonté de venir aider la population de Hombo et nous relançons notre demande en WASH car le besoin est encore là. Nous souhaiterions à ce qu’ils puissent élargir dans d’autres domaines comme la santé (construction de la maternité et du bloc opératoire surtout), la Sécurité alimentaire, l’éducation…. »
Signalons que ce projet intervient après des inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues sur l’Aire de Santé de Hombo au mois de Janvier de l’année 2024.
Publié par : SIFA NAMEGABE