Sud-Kivu:TPO DRC a participé samedi 22 juin 2024 aux travaux communautaires « Salongo » sur la route Bitale-Maibano en territoire de Kalehe

publié le 2024-06-25 07:28:09

Rédigé par : KUDRA ABDULAZIZ

Initiée par l’Honorable sa majesté Mwami (chef coutumier) KITENGE, cette activité a mobilisé plus de 300 personnes issues des groupements de Ndando, Bitale, Mulonge et Munyanjiro de la chefferie de Buloho.

L'objectif de ces travaux en cours est de désenclaver la chefferie de Buloho en reliant cinq groupements par une route tracée par les mains de la population de Buloho avec l’appui technique de TPO DRC sous le financement de la DDC.

Démarrés à 9h00 du matin, les travaux se sont déroulés jusqu'à midi dans une ambiance enthousiaste.  Munis de leurs pioches et d'autres outils aratoires, les participants ont déblayé le terrain et creusé des fossés sous la supervision des ingénieurs de TPO DRC.

Madame MALIYETU MUMATA Bertine, chargée du genre, famille et enfant dans la chefferie de Buloho, a souligné l'importance de ce projet : « Cette route va nous aider beaucoup à diminuer les risques auxquels sont exposés les femmes et les enfants pendant la saison Pluvieuse. Nous comprenons que même si c'est TPO DRC qui nous accompagne, cette route est la nôtre. C'est pour cela qu'il y a eu tellement de monde aujourd'hui pour jouer un rôle dans son développement. »

Monsieur Gilbert NDAIRESINA LESOLESO, président du comité local de développement de la chefferie de Buloho, a quant à lui déclaré : « Nous avons beaucoup de potentiel dans la chefferie de Buloho, mais nous sommes entravés par manque des routes de desserte agricoles.  Ce travail sur la route Bitale-Maïbano va ouvrir la voie sur le plan économique. Cela va faciliter le transport des marchandises et des produits agricoles de Maïbano, Ndando et Munyanjiro vers le marché de Bitale et jusqu'à Bukavu. »

Grâce à la participation de la population pour cette  journée, ce Salongo a permis d'ajouter 283 mètres au tronçon déjà construit.  Officiellement nommé « Projet de création de la route Bitale-Maïbano », ce projet est une initiative de la chefferie de Buloho, réalisée par la population de Buloho avec l’appui technique de TPO DRC sous le financement de DDC. Les travaux ont débuté en novembre 2022 et se poursuivront jusqu'en février 2025.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds