TPO DRC a pris part active ce jeudi 25 Juillet 2024 à une double cérémonie organisée à Bukavu par la direction du développement et de la coopération DDC en RDC
publié le 2024-07-25 19:54:29
Rédigé par : SIFA NAMEGABE
Il s’agissait d’une part de la cérémonie de clôture du programme d’appui aux systèmes de santé au Sud-Kivu PASS/SK et de l’autre part le quinzième anniversaire de la DDC en RDC.
Au terme de ces quinze années de collaboration fructueuse, la DDC et ses partenaires ont pu unir leurs forces afin de contribuer à l’amélioration de l’état de santé physique, mental et social de la population congolaise en général et celle du Sud-Kivu en particulier notamment à travers la promotion de la couverture sanitaire universelle.
S’exprimant au nom de tous les partenaires de la DDC à cette occasion, monsieur Doris BENGIBABUYA HOMBANYI, Directeur Pays de TPO DRC s’est montré très honoré de travailler avec la DDC.
« En tant que partenaires de mise en œuvre de différents programmes et projets de la Suisse tant dans le domaine humanitaire que de développement, nous sommes parmi les témoins privilégiés de la grande contribution que la Suisse apporte à la recherche de la réduction des conséquences des crises et du travail en RDC. Dans le domaine de l’aide humanitaire, nous sommes les intermédiaires de l’aide suisse au profit des populations les plus vulnérables, parfois privées de tout et oubliées, parce que vivant dans des zones extrêmement difficiles d’accès indique le Directeur Pays de TPO DRC »
Et de poursuivre : « Dans le secteur du développement durable, nous louons les solutions innovantes et courageuses de la direction du développement et de la coopération en RDC dans tous ses domaines d’intervention, elle n’a pas peur de prendre le devant, expérimenter des modèles et des approches avant de les partager avec l’Etat et d’autres acteurs pour leur mise à l’échelle.
S’agissant de l’engagement dans la durée, au nom des partenaires de la DDC, Doris a loué l’approche multi annuelle des projets/programmes, y compris dans le domaine humanitaire, ce qui permet de travailler avec les bénéficiaires pour générer et consolider des résultats palpables. Les approches d’interventions sont parfaitement adaptées au contexte et aux besoins des communautés bénéficiaires. La présence des bureaux de la DDC à l’Est de la RDC pour proximité avec les bénéficiaires et la flexibilité dans la gestion de partenariat dans une collaboration sincères et professionnelle avec les parties prenantes restent la base des résultats et des succès célébrés ce jour.
Quant à la diversification des partenariats, la DDC a une palette variée des partenaires dont les Agences des nations Unies, des ONG Internationales, des ONG Nationales sans oublier les acteurs étatiques et les structures publiques dont elle essaie toujours de renforcer les capacités. C’est donc undespartenariats qui renforce la localisation de l’aide telle que prônée par le traité d’Istanbul et qui valorise les compétences et capacités locales dans un dialogue par approche d’harmonisation. La durabilité des actions de développement est à ce prix.
En présence du gouverneur du Sud –Kivu, son Excellence Jean-Jacques PURUSI, les partenaires de la DDC ont saisi cette opportunité pour remercier les autorités de la République Démocratique du Congo, à tous les niveaux, qui ont su nouer ce partenariat et continuent à protéger cette coopération entre la R.D. Congo et la Suisse.
Signalons que l’ambassadeur de la suisse en RDC, la Directrice de la DDC et autres invités ont pris part à cette cérémonie.
Publié par : SIFA NAMEGABE