SUD-KIVU : En visite des activités du PEEMIR mis en œuvre par TPO DRC à Bunyakiri,la DDC fortement flattée.

publié le 2024-07-26 11:58:44

Rédigé par : KUDRA ABDULAZIZ

Comprendre le niveau d’avancement des activités du programme Energie pour l’Emploi en Milieu Rural PEEMIR, objectif d’une mission de visite de la direction du développement et de la coopération DDC dans la zone de santé  de  Bunyakiri en territoire de Kalehe, Sud –Kivu en RDC.

La visite a concerné les activités de relance économique dont les structures des microfinances communautaires (AVEC et MUSO), les unités de transformation des produits agricoles et les activités de traçage de la route de desserte agricole Bitale-Maibano, reliant 5 groupements de la chefferie de Buloho dans la zone de santé de Bunyakiri.

En tête de la délégation monsieur DEO BASHI chargé des programmes à la DDC a laissé entendre que la mission a été ponctuée par une note de satisfaction. Il loue le travail exécuté par TPO DRC et la population locale citant l’engagement dans la relance économique surtout par les AVEC, MUSO et RAM,

DEO BASHI poursuit : ″ Du côté des travaux de traçage de la route de desserte agricole Bitale-Maibano, c’est incroyable mais vrai, au début les gens n’y croyait pas, aujourd’hui l’image de la route est là ce qui montre qu’effectivement encore avec plus d’effort, nous allons atteindre l’objectif. Mérites  donnés à TPO DRC qui collabore étroitement avec  la population de la chefferie de Buloho pour l’engagement dans les travaux communautaires jusqu’au stade actuel des travaux ″. 

La population quant à elle reste déterminée à travailler main dans la main avec TPO DRC pour un aboutissement digne de toutes les activités du programme PEEMIR

Dans ses propos BIKABA YUMA Mathieu, secrétaire administratif de la chefferie de Buloho, se réjouit de voir qu’avec ce Projet, certains habitants de sa chefferie sont déjà des entrepreneurs à travers les structures des microfinances communautaires. A cela s’ajoute le traçage de la route de desserte agricole Bitale-Maibano, à travers laquelle  la chefferie de Buloho peut compter actuellement cinq  marchés contre Trois au paravent car l’accès physique s’améliore ; tout cela grâce au programme PEEMIR exécuté dans la zone de santé de Bunyakiri depuis Novembre 2022 par  TPO DRC à travers l’appui financier de la DDC.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds