KALEHE:Distribution des matériels de renforcement aux initiatives et unités de transformation des produits agricoles dans la zone de santé de Bunyakiri dans le cadre du projet PEEMIR ce vendredi 30/8/2024
publié le 2024-08-31 10:42:10
Rédigé par : DESTINOLAS BWENGE
Depuis Novembre 2022 TPO DRC exécute le projet d’appui à la relance économique et création d’emploi en faveur des jeunes et femmes dans la zone de santé de Bunyakiri, dans le cadre de PEEMIR de la DDC.
Ce projet qui est à cheval entre deux contextes « Urgence et Développement » vient de contribuer à la lutte contre la pauvreté des jeunes et femmes dans la zone de santé de Bunyakiri en territoire de Kalehe province du Sud-Kivu en république démocratique du Congo en promouvant l’entrepreneuriat local, le développement des activités économiques, la création d’emplois et la génération des revenus, à travers la mise à disposition d’électricité d’origine renouvelable, le renforcement des compétences professionnelles, l’éducation financière et entrepreneuriale et la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Plusieurs matériels et équipements composés des différentes machines mécaniques et électriques ainsi que les produits et matières premières ont été distribués en présence des différentes autorités locales. Trois catégories des bénéficiaires été concernées par cette activité dont les unités de transformation des produits agricoles (2 savonneries et un producteur de jus et vin des bananes de Chebumba), 9 initiatives des jeunes pour les métiers artisanaux (1 salon de coiffure, 7 coupe- couture et 1 menuiserie), et 20 jeunes engagés dans la maçonnerie après leur formation avec l’appui du programme PEEMIR à travers SWISS-CONTACT.
Ces unités de transformation des produits agricoles sont appuyées pour soutenir leur essor, renforcer leurs capacités de production et développement économique et favoriser ainsi la création d’emploi à d’autres jeunes, renforcer l’esprit entrepreneurial , s’engager dans une dynamique d’autonomisation financière et contribuer ainsi à la stabilisation socio-économique et la paix sociale dans la zone.
Cette activité a vu la participation des différentes autorités et leaders communautaires parmi lesquelles le chef de ressort, le Secrétaire administratif du groupement de kalima, le médecin chef de zone de santé, le chef de groupement de Lubengera, le service de l’économie,…
ces derniers ont tous réitérés leur engagement et accompagnement à TPO DRC pour la réussite totale de ce projet avant de remercier le bailleur de fond qui est la DDC pour sa volonté de contribuer à la stabilité et sécurité de la zone par l’encadrement, l’assistance , appui et accompagnement des jeunes .
« Je remercie la DDC, bailleur éternel de TPO DRC qui songe à la population de Bunyakiri dans plusieurs domaines depuis longtemps. Nous sommes reconnaissants et aujourd’hui nous sommes présents ici participer à la distribution des matériels de renforcement aux initiatives et unités de transformation des produits agricoles grâce toujours à vous via TPO DRC. Aux bénéficiaires de ces matériels, il est défendu de le vendre… celui qui sera attrapé, la loi s’occupera de lui» a dit CELESTIN MULILIMA chef de ressort de Bunyakiri.
Christine WAKULIRE une des bénéficiaires renseigne « J’ai une immense joie, je viens de recevoir les machines à coudre, je travaillais avec 4 machines dans mon atelier et aujourd’hui je viens de recevoir 5 autres qui permettront d’améliorer la qualité de mon travail et couvrir les besoins que nous avions en terme des matériels de travail. Je suis sûre qu’il y aura un changement financier car avec ces matériels je gagnerai de l’argent pour faire scolariser mes enfants et les jeunes travailleurs auront leur part ainsi que le besoin en formation sera couvert. Je dis merci à la DDC , bailleur de fond de TPO DRC, Que Dieu vous bénisse ».
Signalons que non seulement les moyens de subsistance viable qui seront générés par les produits et les services de l’initiative contribueront à répondre aux besoins fondamentaux des bénéficiaires, mais leur donneront également le statut dont ils ont besoins pour s’engager dans la société civile et participer ainsi à la construction de la paix et l’économie de leurs entités respectives.
Publié par : SIFA NAMEGABE