Journée internationale de la prévention du suicide : TPO DRC des plus en plus impliquée

publié le 2024-09-13 10:30:19

Rédigé par : THIERRY NABASHASHU

La Journée Internationale de Prévention du Suicide, célébrée chaque 10 septembre, a été instituée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec la Fédération Internationale de Prévention du Suicide (IASP). Son objectif principal est de sensibiliser le grand public aux problématiques liées au suicide, de réduire la stigmatisation entourant les troubles mentaux et de promouvoir des initiatives globales en matière de prévention.

L'Organisation Psychosociale Transculturelle (TPO DRC) spécialisée dans la santé mentale et le soutien psychosocial en période de crise, joue un rôle essentiel en République Démocratique du Congo (RDC). Grâce à ses diverses interventions, TPO  DRC contribue significativement à la prévention du suicide et à la promotion du bien-être mental dans le pays, offrant ainsi un soutien précieux aux communautés locales.

Dans ses perspectives pour la prévention de ce mal, TPO DRC prévoit d'élargir ses programmes de prévention du suicide en créant des centres de soutien psychosocial dans des zones rurales et touchées par des crises. A cela s’ajoute une formation continue des professionnels et bénévoles locaux pour améliorer les services de santé mentale, incluant des techniques de gestion du suicide et de soutien en crise, Intensification des campagnes médiatiques et les ateliers éducatifs pour réduire la stigmatisation et encourager les personnes en détresse à chercher de l'aide.

Cette année, le thème central est « changer le discours sur le suicide », mettant l'accent sur l'importance de modifier les perceptions et les conversations entourant ce sujet délicat.

TPO DRC mène des évaluations psychosociales approfondies pour les individus touchés par des conflits et des catastrophes, notamment en cas de perte de vies humaines, de destruction de biens, ou de ruptures sentimentales. L'objectif est de repérer les personnes présentant un risque élevé de suicide et de leur fournir un soutien psychologique approprié. Ce soutien se manifeste à travers des consultations individuelles et des séances de groupe, adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne.

Des programmes de sensibilisation ont été mis en place pour éduquer les communautés sur les signes de détresse psychologique et former les professionnels de santé, travailleurs sociaux et leaders communautaires à fournir un soutien approprié et orienter les personnes en détresse vers les services spécialisés.

TPO  DRC a mis en place des Groupes de Soutien Mutuel (GSM) au sein des communautés ciblées par ses interventions. Ces groupes visent à renforcer la solidarité et l'entraide au niveau local, en offrant aux membres de la communauté une plateforme pour se soutenir mutuellement et identifier ceux qui pourraient être en détresse.

GSM favorise une atmosphère de compréhension et de coopération grâce au partage d’expériences et des ressources entre membres du groupe, ce qui permet une détection précoce des besoins d’assistance. 

A chaque fois qu’il y situations d’urgence et de conflit, TPO DRC offre une assistance psychosociale d'urgence adaptée aux besoins des personnes affectées. Cette aide comprend des services de counseling spécialisés, la mise en place de groupes de soutien pour partage d’expériences et stratégies de coping, ainsi que des interventions de crise pour gérer les situations de détresse immédiate. Par ces mesures, TPO  DRC vise à atténuer les impacts psychologiques des crises et restaurer le bien-être des communautés touchées.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds