KWILU : Les activités de la mission : « Appui au PNDA dans la prévention des VBG /EAS/HS lancées officiellement.
publié le 2024-09-17 13:09:01
Rédigé par : Senghor MALIBITA
Transcultural Psychosocial Organisation (TPO DRC) vient de lancer officiellement sa mission de mise en œuvre des activités du volet VBG (violences basées sur le genre)en appui au Programme National de Développement Agricole à travers l’engagement des hommes, des femmes et des jeunes ainsi que des communautés à transformer les normes sociales et culturelles défavorables à l’égalité des sexes et à promouvoir la lutte contre les VBG/EAS(exploitations et abus sexuels)/HS(Harcèlement sexuel) dans la province de Kwilu.»
Dans son mot d’ouverture officielle de l’activité, Madame LULA Charlotte, Maire Adjointe de la ville de Kikwit a indiqué : « Il est capital que l’on puisse lutter contre les Violences Basées sur le genre, lutter pour l’égalité des sexes dans nos milieux de vie même au sein de nos couples en bannissant les us et coutumes rétrogrades qui limitent la femme devant les situations difficiles qu’elle a vécu sans les dénoncer….. il est temps que nous puissions joindre nos forces pour une masculinité positive. C’est ainsi que nous pourrons vaincre et éradiquer tant soit peu les VBG et là nous allons booster le développement !...»
Christophe BAKENGESA DJUMA, Chef de Sous Bureau TPO DRC Zone Ouest est à son tour revenu sur l’historique , la Vision, la mission, les objectifs, les domaines d’intervention, les partenaires, les rayons d’action ainsi que les capacités opérationnelles de TPO DRC.
En rapport avec la mission du PNDA, TPO DRC possède une expérience dans la mise en œuvre de plusieurs projets dans différents domaines raison pour laquelle la mission de prévenir les VBG /EAS/HS lui a été confiée :
« Le PNDA ne pouvait pas prendre une telle décision s’il ne connaissait pas que TPO DRC est capable d’apporter une assistance dans le cadre de ce programme . C’est sur base des résultats probants dans la mise en œuvre des projets de lutte contre les VBG qu’il s’est référé» souligne Christophe BAKENGESA DJUMA.
Pour Rodrigue Mubonesa, coordonnateur de ce projet, cette mission de 12 mois financée par le gouvernement congolais à travers le PNDA va accompagner les 4 composantes du PNDA dans son volet violences Basées sur le Genre dont l’objectif est de contribuer à la prévention et réponse des VBG/EAS/HS en vue d’une amélioration soutenue du bien être des personnes affectées, y compris l’engagement des hommes, des femmes et des jeunes à transformer les normes sociales et culturelles défavorables à l’égalité des sexes dans les territoires de Gungu, Bulungu et Idiofa dans la province de Kwilu.
Les autorités locales, les organisations à base communautaires, les prestataires des services, la clinique juridique, les troupes théâtrales, les radios communautaires ainsi que les structures sanitaires seront impliqués dans la mise en œuvre de ce projet aux profit des petits exploitants bénéficiaires de 4 composantes du PNDA dans les zones couvertes par le projet en province de Kwilu.
Très satisfaite des explications sur cette mission, madame Brigitte MUKWA cheffe de division du Genre, famille et enfants dans la ville de Kikwit pense que cette dernière est une marque de réponses aux réalités rencontrées sur terrain. De ce fait, elle rassure collaborer étroitement avec TPO DRC et demande aux femmes et filles de briser le silence face aux VBG dont elles sont victimes.
Notons que les séances de lancement vont se poursuivre dans les territoires de Gungu, Bulungu et Idiofa qui sont les zones couvertes par le projet.
Publié par : SIFA NAMEGABE