KWILU : TPO DRC présente les activités de la mission : « Appui au PNDA dans la prévention des VBG /EAS/HS aux parties prenantes dans le territoire de GUNGU

publié le 2024-09-24 15:08:26

Rédigé par : SENGHOR MALIBITA

Pour raison de variabilité, Transcultural Psychosocial Organisation (TPO DRC) a  tenu une séance de présentation du projet  aux parties prenantes   dans le territoire de Gungu, en vue de la mise œuvre  du projet d’ Appui au Programme National de Développement Agricole à travers l’engagement des hommes, des femmes et des jeunes ainsi que des communautés à transformer les normes sociales et culturelles défavorables à l’égalité des sexes et à promouvoir la lutte contre les VBG/EAS/HS dans la province de Kwilu ».

Cette séance s’est tenue à Kuzunda chef-lieu du territoire de Gungu devant les autorités politico administratives, les leaders locaux ainsi que d’autres parties prenantes en appui au PNDA.

Dans son mot d’ouverture, Monsieur Anatole LUYANTINKU, Administrateur Assistant chargé des questions politiques et Administratives de Gungu, a remercié TPO DRC pour avoir ciblé son territoire comme étant le bénéficiaire de ce projet.

Il invite toutes les parties prenantes à travailler dans la sincérité et dans toute quiétude :

« Vous allez trouver notre accompagnement, vous ne serez jamais déçus et nous allons travailler pour atteindre les résultats  escomptés » a-t-il déclaré !

Dans sa présentation, Rodrigue MUBONESA, Chef du dit projet a fait savoir aux invités que le projet va appuyer les survivants(es) des VBG/EAS/HS qui bénéficieront d'une prise en charge selon le cas.

Il évoque de même l’approche participative qui pourra impliquer les autorités locales, les organisations à base communautaires (OBC), les prestataires des services (la clinique juridique, les structures sanitaires, les radios communautaires, les troupes théâtrales)  qui sont parties prenantes du projet. Pour les sensibilisations de masse, il a sollicité l’implication de tous afin que la communauté soit informée et prenne conscience de la prévention des cas de VBG/EAS/HS. 

Paulin BAYONGWA, Chargé de programme Protection intégrée et Éducation au sein de TPO DRC pour sa part a invité toutes les parties prenantes à participer activement à toutes les actions qui seront entreprises, pour la mise en œuvre de ce projet afin que ce dernier puisse aboutir à des bons résultats.

Signalons que ce projet est financé par  le gouvernement congolais avec l’appui de la Banque Mondiale  à travers  le PNDA, et a pour objectif de contribuer  à la prévention et réponse aux Violences Basées sur le Genre ; les Exploitations et Abus Sexuels en vue d’une amélioration  soutenue du bien être  des personnes affectées, y compris  l’engagement des hommes, des femmes et des jeunes à transformer les normes sociales et culturelles défavorables à l’égalité des sexes et à promouvoir la lutte contre les Violences basées sur le genre.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds