KASAI CENTRAL :TPO DRC et AVSI sensibilisent la communauté et les élèves sur l’éducation inclusive et la lutte contre la Mpox

publié le 2024-10-06 16:09:18

Rédigé par : CHRISTINA NDULA

Les élèves des écoles primaires de la sous division éducationnelle Dibaya1, 2,3 et la communauté ont été sensibilisés sur l’importance de l’éducation de qualité et inclusive. La sensibilisation a porté aussi sur le respect des gestes barrières contre la maladie de variole de Singe Mpox en milieu scolaire.

C’était lors des sensibilisations de porte à porte menées conjointement entre TPO DRC et AVSI dans la communauté et les écoles primaires ciblées par le projet EDU’KAS dans la sous division éducationnelle Dibaya 1, 2 et 3.

Les messages de sensibilisation ont atteint plus de 35 ménages et plus de 209 élèves dans le secteur Dibatayi, village Nsabanga, au Kasaï Central, en RDC .

L’objectif de cette activité était de permettre à la communauté de briser toutes les barrières qui limitent certaines catégories d’enfants à accéder à l’éducation. Également de lutter contre la propagation de la maladie Mpox au sein de la communauté et dans les milieux scolaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Action d’appui à l’Éducation dans la province du Kasaï central EDU’KAS », mis en œuvre par le consortium AVSI-AIDES-TPO DRC-E4I et financé par l’Union Européenne.

Le projet EDU'KAS vise à améliorer l’accès à l’éducation de qualité aux enfants vulnérables en favorisant une éducation inclusive, sure et continue pour tous les enfants sans distinction.

Ce projet accompagne également les directeurs et enseignants (105) de ces élèves à travers les formations et renforcement de capacité pour qu’ils soient à leur tour capables d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire, exploiter rationnellement les contenus du programme d’éducation accélérée(PEA).

De Fournir aux apprenants des compétences équivalentes et certifiées pour l'éducation de base en utilisant des approches d'enseignement et d'apprentissage efficaces qui correspondent à leur niveau de maturité cognitive.

En outre, ce projet donne l’opportunité aux adolescents de se rattraper grâce aux formations professionnelles et réinsertion socio-économique qu’il mette à leur disposition.

Pour rappel, le projet EDU’KAS qui accompagne 16400 enfants vulnérables, 280 enseignants et directeurs et 400 jeunes adolescents dans les territoires de Demba et Dibaya a débuté en Décembre 2023 et prendra fin en Novembre 2026 au Kasaï Central en RDC.

Publié par : CHRISTINA NDULA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds