4402 ménages déplacés de la crise du M23 au nord Kivu bénéficient d’une assistance alimentaire grâce à TPO DRC avec l’appui financier de USAID/BHA

publié le 2024-10-12 10:41:36

Rédigé par : DAMIEN PEKE

En présence des autorités locales du groupement de BUZI, zone de santé de Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ; TPO DRC avec l’appui financier d’USAID à travers son Bureau d’Assistance Humanitaire (BHA), a procédé à la distribution des vivres aux 4402 ménages déplacés de la crise du M23. Cette assistance était composée de farine de maïs, haricot, huile végétale et sel iodé.

Présent à cette activité, le Secrétaire Administratif du groupement de Buzi, mr Justin KAMANDA a profité de cette opportunité pour remercier USAID pour cette assistance très vitale aux personnes déplacées et sensibiliser la communauté bénéficiaire sur l’importance de cet appui, il a recommandé aux bénéficiaires de consommer ces intrants pour la santé de leurs ménages et éviter de mettre en vente l’appui reçu.

Selon le coordonnateur de la distribution alimentaire au sein de TPO DRC, Mr. Yunus NYANDINDA, cette activité est partie d’un ciblage en collaboration avec les autorités locales, les représentants des personnes déplacées et gestionnaire des sites des déplacés pour un accompagnement en vivres.

« Nous avons travaillé côte à côte avec les autorités, les gestionnaires des sites mais également les présidents des sites des deplacés pour faire l’identification des bénéficiaires de l'assistance alimentaire. 4402 ménages ont bénéficié des commodités suivantes par ménage : 72kgs de farine de Maïs, 21,6kgs de haricot, 0,9 kg de sel iodé et 5,4l d’huile végétale constituant la ration alimentaire moyenne mensuelle par ménage. » Nous a-t-il confié

La joie était si grande que les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur remerciement vis-à-vis de USAID qui a apporté cet appui à travers TPO DRC.

« Je suis très heureuse de voir que TPO DRC est venu dans le site pour assister les déplacés de la crise du M23, ils nous ont donné des jetons, la farine, haricot, de l’huile et du sel. Que Dieu vous bénisse énormément, que la poche qui a donné soit toujours remplie, c’est la première organisation depuis des années qui nous donne une si grande quantité,  que Dieu bénisse USAID, qu’il continue à se souvenir de nous. » a déclaré Mme Baseme ZIRIRANE venue de Masisi.

 Signalons que cette distribution est la première d’une série de trois pour les 4402 ménages déplacés ciblés par le projet.

Publié par : CHRISTINA NDULA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds