Journée internationale de la Santé Mentale : TPO DRC appelle à la promotion des initiatives en faveur de la santé mentale sur le lieu du travail

publié le 2024-10-12 13:18:22

Rédigé par : SIFA NAMEGABE

« Il est temps de donner une priorité à la santé mentale sur le lieu du travail », tel est le thème choisi à l’occasion de la journée internationale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année. C’est une occasion cruciale, pour sensibiliser et promouvoir des initiatives en faveur de la santé mentale à travers le monde.

TPO DRC (Transcultural Psychosocial Organization), à travers cette journée, réitère son engagement à transformer cette vision en réalité, en mettant l'accent sur l'importance d'intégrer des pratiques favorables à la santé mentale dans les environnements professionnels. Le thème national, « Investissons dans la santé mentale en milieu du travail », souligne le besoin urgent de garantir le bien-être des employés tout en optimisant la performance des entreprises.

D’après Monsieur Thierry MWIKIZA, responsable du programme santé mentale et soutien psychosocial (MH&PSS) à TPO DRC, la RDC est confrontée à de nombreux défis en matière de santé mentale, aggravés par des conflits prolongés, des crises économiques, ainsi qu'un manque de ressources humaines et matérielles. Il ajoute que les travailleurs, souvent soumis à un stress chronique, des conditions de travail précaires et des pressions socioculturelles, souffrent d'une vulnérabilité considérable de développer des troubles psychologiques.

Cette détérioration de la santé mentale se traduit par une baisse de productivité, une augmentation des congés de maladie, une rotation accrue du personnel et un climat de travail délétère. Ces conséquences ne touchent pas seulement les individus, mais impactent aussi gravement les entreprises et l'économie nationale dans son ensemble, générant des coûts significatifs a-t-il indiqué.

Pour répondre à ces défis, TPO DRC, adopte une approche holistique et inclusive visant à renforcer la résilience et le bien-être des travailleurs à travers plusieurs interventions ciblées dont l’organisation des sessions de sensibilisation et de formation sur la santé mentale au travail, pour éduquer les employeurs et les employés sur son importance, les signaux d'alerte, et les ressources de soutien disponibles.

TPO DRC Offre le soutien psychosocial (individuel et de groupe) au personnel des ONG nationales et internationales, ainsi que des entreprises publiques et privées, afin d’aider les employés à gérer le stress et l’anxiété à travers des consultations individuelles, des groupes de soutien, et des ateliers pratiques.

TPO DRC collabore avec des organisations et des entreprises pour établir des environnements de travail propices à la santé mentale, en intégrant des pratiques telles que des horaires flexibles, des espaces de repos, et des programmes de bien-être physique et mental.

TPO DRC mène des évaluations continues des besoins des employés en matière de santé mentale afin d’ajuster les programmes et les ressources en fonction des retours et des observations.

Encourager la promotion d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle à travers des campagnes de sensibilisation et des ressources visant à améliorer la qualité de vie au travail.

En vue de renforcer ses efforts et élargir son impact sur la santé mentale en RDC, TPO DRC met sur pied plusieurs les actions dont : la formation d’un plus grand nombre de professionnels de la santé mentale, collaborer avec les ONG ainsi que les entreprises privées et publiques pour faciliter l’accès de leurs personnels aux soins de santé mentale dans les cliniques d’accompagnement psychosocial de TPO DRC et structures de prise en charge psychosociales au niveau des provinces.

Organiser des plaidoyers pour que le gouvernement et les entreprises adoptent des politiques qui valorisent la santé mentale au travail, garantissant ainsi un cadre juridique et institutionnel favorable à cette cause, Entreprendre des recherches et des études approfondies pour mieux comprendre l’impact des interventions en santé mentale sur le bien-être des travailleurs et la productivité des entreprises.

La Journée Internationale de la Santé Mentale du 10 octobre 2024, représente une opportunité décisive pour réaffirmer notre engagement collectif envers la santé mentale, notamment sur le lieu de travail.

Grâce aux interventions menées par TPO DRC et à la collaboration entre les différents acteurs de la société civile, il est possible de bâtir un environnement de travail plus sain, inclusif et productif en RDC.

Ensemble, investissons dans la santé mentale pour garantir un avenir meilleur à tous les travailleurs congolais. Un travailleur en bonne santé mentale, n'est pas seulement un atout précieux pour le développement durable de notre pays, mais il est également le moteur d'une société résiliente, capable de surmonter les défis contemporains.

En cette journée de réflexion, engageons-nous à faire de la santé mentale une priorité, non seulement dans les discours, mais aussi dans les actions concrètes et durables.

Publié par : CHRISTINA NDULA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds