Journée internationale de la fille 2024 : les acteurs humanitaires appelés à s’engager en faveur de l’éducation des filles et leur libération des injustices liées aux mariages précoces et autres préjugés.

publié le 2024-10-15 14:48:19

Rédigé par : CHRISTINA NDULA

« Garder les filles à l’école et mettre fin aux mariages d’enfants », tel est le thème choisi pour cette année à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille (JIF) célébrée le 11 octobre. Ce thème met l’accent sur l’éducation qui joue un rôle primordial dans la construction de l’avenir des jeunes filles.

Depuis des années, TPO DRC une organisation qui dans ses priorités place les femmes, les jeunes (filles et garçons) et les enfants au premier plan de ses actions, sensibilise différents services à travers des projets implémentés dans différentes zones de la RDC.

Au départ, TPO DRC se fixe comme priorité la récupération des filles en dehors du circuit scolaire victime de différentes violences à l’Est et à l’ouest du pays.

 Des dizaines de milliers d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation à cause de ces violences et sont ainsi plus exposés aux risques d’abus, de travail d’enfant et des mariages précoces des filles

L’un de ces projets est : « Action d’appui à l’Éducation dans la province du Kasaï central » financé par l’union européenne qui vise à améliorer l’accès à l’éducation de qualité aux enfants vulnérables en favorisant une éducation inclusive, sûre et continue pour tous les enfants sans distinction. Le projet propose des activités qui permettent à la communauté de briser toutes les barrières qui limitent certaines catégories d’enfants à accéder à l’éducation dont parmi eux les filles suite à des croyances et coutumes dans la zone du projet.

En outre, ce projet donne l’opportunité aux adolescents de se rattraper grâce aux formations professionnelles et réinsertion socio-économique qu’il met à leur disposition.

TPO DRC s’efforce ainsi à lutter contre les mariages d’enfants en général et de la jeune fille en particulier, les grossesses précoces et les violences qui représentent des freins à la scolarisation et au maintien à l’école.

Les filles sont plus susceptibles de se rendre à l’école quand elles ont leurs règles si de l’eau salubre est accessible, ainsi que des installations sanitaires adaptées d’où une implication de plus pour TPO DRC dans la thématique sur le droit sexuel et de la reproduction à travers son projet :  « Prévention et réponse intégrée aux violences basées sur le genre(VBG) et à la santé sexuelle et reproductive(SSR) pour les populations vulnérables affectées par la crise humanitaire complexe dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri en République Démocratique du Congo » financé par l’union européenne via UNFPA.

TPO DRC a également appuyé ce secteur à travers le projet financé par le fond humanitaire de la république : « Renforcement de l’accès à l’éducation de qualité dans un environnement sur et protecteur en faveur des enfants touchés par la crise des ADF dans la zone de santé de Mambasa et Mandimba, province de l’Ituri »

Ainsi, un appel à l’action est fait pour tous les acteurs pour garantir que les filles du monde entier reçoivent l’éducation qu’elles méritent et soient libérées des injustices liées aux mariages précoces et autres préjugés.

À travers la journée internationale de la fille, les obstacles à l’éducation en raison de la pauvreté, des normes culturelles, les conflits armés, les conflits intercommunautaires et de la discrimination fondée sur le genre doivent être dénoncés pour une lutte continue contre les abus faits à la fille.

Des initiatives de vulgarisation des droits des enfants plus particulièrement de la jeune fille devraient être encouragées et appuyées pour une société égalitaire.

Pour rappel, TPO DRC est engagé dans cette lutte depuis 2015 et continue d’investir pour donner la chance à la fille de réaliser ses rêves. 

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds