KASAÏ CENTRAL : Lancement des cours de rattrapage et distribution de kits scolaires aux enfants hors du système scolaire dans le territoire de Dibaya, sous-divisions de Dibaya 1, 2 et 3.

publié le 2024-10-23 13:11:06

Rédigé par : SIFA NAMEGABE

Une école pilote a été choisie pour le lancement dans chaque sous-division, à savoir : l’école primaire Diondo dans la sous-division de Dibaya 2, aire de santé de Nkufulu, dans la zone de santé de Tshikula ; l’école primaire Kasangidi dans la sous-division de Dibaya 1, aire de santé de Mopoyo, dans la zone de santé de Dibaya ; et l’école primaire 1 Bitanda dans la sous-division de Dibaya 3, aire de santé de Tshidimba, dans la zone de santé de Lubondaie.

Cette distribution de kits scolaires s'inscrit dans le cadre du projet « Action d'appui à l'éducation dans la province du Kasaï Central », EDU’KAS, mis en œuvre par le consortium AVSI-AIDES-TPO DRC-E4I et financé par l'Union Européenne.

Cette activité a été réalisée sous la facilitation et la supervision des inspecteurs du pool primaire des sous-divisions Dibaya 1, 2 et 3, avec le soutien du personnel du projet, en présence des membres des COPA (Comités des parents), des leaders communautaires et des chefs de villages.

Tout a commencé par un pré-test soumis aux enfants, élaboré par les enseignants et validé par les inspecteurs itinérants des pools primaires des trois sous-divisions mentionnées, afin d’évaluer le niveau de connaissance des enfants en mathématiques, en français et en langues nationales, qui constituent les cours de rattrapage. Cela a été suivi de la distribution de kits comprenant des sacs à dos, des cahiers, des stylos, des crayons et des gommes.

Au  total  374 enfants, dont 198 filles et 176 garçons, ont bénéficié de ces kits dans les 15 écoles ciblées par le projet EDU’KAS.

Pour rappel, les enseignants et directeurs des 15 écoles primaires des sous-divisions Dibaya 1, 2 et 3, partenaires de TPO DRC, ont été formés sur l'éducation accélérée dans le cadre du même projet.

Ces enseignants auront ensuite pour mission d'encadrer ces enfants hors du système scolaire pendant trois mois maximum, afin de faciliter leur intégration dans le cursus normal, en mathématiques, en langue congolaise, ainsi qu'en lecture et écriture, en se référant aux dix principes du programme de l’éducation accélérée. Ils seront suivis par les inspecteurs itinérants et le personnel du projet.

Lire aussi : Les enseignants et directeurs de 9 écoles primaires des sous division Dibaya 1 et 3, partenaires de TPO DRC, formés sur l'éducation accélérée    https://www.tpordc.org/activite.php?id=207

 En général, ces activités ont comme objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles ciblées en vue de l’amélioration du bien-être de l’enfant.

Publié par : CHRISTINA NDULA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds