KWILU : Actualisation et validation de la cartographie des services, acteurs et risques VBG/EAS/HS dans les territoires de Gungu, Bulungu et Idiofa par TPO DRC

publié le 2024-10-30 14:05:36

Rédigé par : SENGHOR MALIBITA

Lundi 28 octobre 2024, TPO DRC a tenu l’atelier de mise en place de la cartographie des services et acteurs qui interviennent dans la prévention et réponse aux VBG/EAS/HS, dans les trois territoires ciblés par le Programme National de Développement Agricole. C’était à l’hôtel MARINEL à Kikwit en présence des autorités politico-administratives, de la délégation provinciale du PNDA, OBC (organisations à  base communautaire) et d’autres invités issus des organisations membres de la société civile.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mission de mise œuvre des activités VBG, en appui au Programme National de Développement Agricole à travers l’engagement des hommes, des femmes et des jeunes ainsi que des communautés à transformer les normes sociales et culturelles défavorables à l’égalité des sexes et à promouvoir la lutte contre les VBG/EAS/HS dans la province de Kwilu ».

L’objectif principal était de mettre en place et d’actualiser le circuit de référencement des cas des VBG pour les territoires de Gungu, Bulungu et Idiofa qui sont les zones d’intervention du PNDA dans la province de Kwilu.

Dans son mot d’ouverture, Madame CHARLOTTE LULA, Maire Adjointe de la ville de Kikwit a encouragé les acteurs qui interviennent dans la prévention des VBG, à mener avec assiduité les activités de sensibilisation sur terrain, en vue de lutter contre les VBG dans la communauté.

Ces sensibilisations permettront aux femmes et filles victimes d’atrocités de briser le silence et dénoncer les bourreaux pour qu’ils répondent de leurs actes, ce qui pourra atténuer les violences dans la province de Kwilu a-t-elle ajoutée.

Lors de sa présentation, Rodrigue Mubonesa Coordonnateur dudit projet, a indiqué que cette cartographie des services, acteurs et risques est le résultat des consultations communautaires qui ont eu lieu dans les trois territoires qui constituent les zones d’intervention du projet. Consultations auxquelles les services territoriaux du Genre, Famille et Enfant ont activement pris part.

Pendant cette séance, les discussions ont tourné sur six points primordiaux : la réponse immédiate par rapport au circuit de référencement, l’organisation de la coordination VBG, le point d’entrée psychosociale, le point d’entrée médicale, l’assistance juridique / judiciaire ainsi que la réinsertion socioéconomique.

Pour Madame Sophie MATARI, Chef de Division Provinciale du Genre, Famille et Enfant de Kwilu, la mise en place de cette cartographie dans les trois territoires facilitera les acteurs et services du genre d’entrer en action pour identifier, référer et prendre en charge tous les cas des VBG. À cet effet, elle appelle tous les agents et structures territoriaux qui travaillent avec TPO DRC à renforcer leurs capacités et mécanismes en vue d’amener la population à s’approprier le projet.

 À l’issue de cet atelier BAKENGESA DJUMA Christophe, Chef de Sous Bureau Zone Ouest TPO DRC,  a demandé à toute la population bénéficiaire du PNDA et à tous les acteurs de prise en charge des VBG de s’approprier le circuit de référencement mis en place qui   leur permettent de bien orienter les cas des VBG tout en respectant les normes standards afin que les survivants(es) puissent bénéficier d’une prise en charge appropriée.

Pour rappel, cette mission de 12 mois, est financée par le gouvernement congolais, à travers le Programme National de Développement Agricole avec l’appui de la Banque Mondiale et vise à contribuer à la prévention et réponse aux Violences Basées sur le Genre en vue d’une amélioration soutenue du bien être des personnes affectées, y compris l’engagement des hommes, des femmes et des jeunes à transformer les normes sociales et culturelles défavorables à l’égalité des sexes et à promouvoir la lutte contre les VBG/EAS/HS lié à la mise œuvre des activités du PNDA dans la province de Kwilu.

Publié par : CHRISTINA NDULA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds