Kwilu : Dialogue intergénérationnel communautaire pour le changement de comportement face aux VBG/EAS/HS en faveur des autorités locales, leaders et membres des communautés des territoires de Gungu, Bulungu et Idiofa organisé par TPO DRC .
publié le 2024-12-11 10:03:04
Rédigé par : SENGHOR MALIBITA
97 personnes dont 41 femmes et 56 hommes, parmi elles, les personnes à mobilités réduites de différentes générations ont pris part à ces assises, organisées par TPO DRC du 06 au 07 décembre 2024 à Gungu, Bulungu et Idiofa, les territoires de la province de Kwilu, en RDC, pour discuter sur les facteurs communautaires qui favorisent les Violences basées sur le genre, Exploitation et Abus Sexuel et Harcèlement Sexuel (VBG/EAS/HS).
Ce dialogue avait comme objectifs, l’identification des facteurs communautaires à la base des VBG/EAS/HS et la mise en place d’un plan d’action communautaire de prévention contre les VBG/EAS/HS dans les trois territoires de la province de Kwilu ciblés par le Programme National de Développement Agricole (PNDA).
Dans son mot d’ouverture, l’Administrateur du territoire de Bulungu à d’intérim, Monsieur Triphon Mukunzi Muyala a tout d’abord remercié l’organisation TPO DRC, pour cette initiative entreprise dans la prévention des VBG/EAS/HS avec l’appui de son partenaire: « La violence domestique, le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, les harcèlements sexuels et la discrimination… sont autant d’atrocités qui détruisent des vies et des communautés entières. Nous reconnaissons que de nombreux défis restent à relever pour mettre fin au phénomène de VBG/EAS/HS. Pour y parvenir, il est nécessaire de sensibiliser la population pour briser le silence autour des VBG, de nous impliquer et produire des données pour créer des preuves et d’éduquer les jeunes, les femmes et les hommes à travers des initiatives du changement positif de comportement…. Cet atelier est une opportunité pour nous de renforcer nos compétences, d’échanger nos expériences et nos connaissances en vue de dégager les causes et facteurs qui sont à la base des VBG dans nos territoires ».
Le premier jour, la facilitatrice Madame Carine Kabamba, superviseure terrain du territoire de Bulungu, a approfondi les connaissances générales sur les VBG et le type de réponse à apporter et le second jour les focus groupes ont été constitués, dans lesquels les participants ont identifié les facteurs culturels, sociaux, économiques, individuels ainsi que d’autres qui sont à la base des VBG/EAS/HS dans leurs communautés.
À la fin de cet exercice, un plan d’action a été élaboré et les responsables ont été choisi pour faciliter la mise en œuvre de ce plan pour chaque facteur et se sont fixés une échéance.
Monsieur Roger Musuluku Mulemi, Secrétaire de l’ASONABU (Association des natifs Amis de Bulungu) et l’un des participants à ce dialogue indique que plusieurs facteurs sont à la base des VBG : « l’État congolais est démissionnaire de ses responsabilités. La pauvreté, les réseaux sociaux, les boissons fortement alcoolisées, les us et coutumes, le mauvais habillement des jeunes filles, le chômage sont des facteurs à la base des VBG à tous les niveaux dans notre milieu. Toutefois, étant déjà devant un fait accompli, nous devons nous prendre en charge en sensibilisant porte à porte nos populations en vue de prévenir les actes de violence qui font rage dans notre territoire de Bulungu ».
Un deuxième dialogue sera organisé au quatrième trimestre pour évaluer le niveau d’acceptabilité du plan d’action élaboré par les participants lors de ces échanges, a-t-elle signalé Madame Carine Kabamba.
Pour rappel, ce dialogue intergénérationnel communautaire rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités VBG en appui au Programme National de Développement Agricole à travers l’engagement des hommes, des femmes et des jeunes ainsi que des communautés à transformer les normes sociales et culturelles défavorables à l’égalité des sexes et à promouvoir la lutte contre les VBG/EAS/HS dans la province de Kwilu ».
Publié par : CHRISTINA NDULA