Bunyakiri : Commémoration de la journée internationale des droits des femmes
publié le 2020-08-13 13:15:02
Rédigé par :
Les femmes leaders de Bunyakiri en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu plaident pour la représentativité des femmes aux postes de prise des décisions dans leur territoire. C’est l’une des recommandations formulées le weekend par les femmes leaders de Bunyakiri lors d’une journée de plaidoyer organisée par l’organisation Transculturel Psychosocial, TPO DRC sous l’appui de son bailleur DDC.
C’était à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes dans la salle de poste d’encadrement administratif de Bunyakiri en territoire de Kalehe.
Yvonne CIZA, membre du collectif des associations féminines de Bunyakiri, a à cette occasion indiqué que les femmes font face à plusieurs défis. C’est notamment l’insécurité causée par les groupes armés, la dégradation avancée de la route nationale numéro 3 qui freine le développement de la femme, le non accès à l’emploi par les femmes et bien d’autres.
Dans le mémorandum déposé aux autorités par les femmes leaders de Bunyakiri, elles plaident pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Les participants à cette activité se sont dits satisfaits par cette initiative de TPO DRC de venir fêter avec les femmes de Bunyakiri.
Le Directeur Pays de TPO DRC, Doris BENGIBABUYA, a dit qu’il était important d’organiser cette journée à Bunyakiri pour que les femmes passent leur message aux autorités. Pour lui, le TPO a trouvé qu’en organisant cette activité elle va aider pour la promotion des droits de la femme.