En quoi consiste réellement le projet ?

publié le 2020-09-03 10:33:46

Rédigé par :

Le projet consiste en la prévention de la malnutrition sous toutes ses formes dans la zone de santé de Bunyakiri. Il comprend les volets suivants : PCIMA, NAC, sécurité alimentaire.

Selon Hodari Bulenda, Infirmier Titulaire du centre de santé de Muwoma, situé à Bulambika centre,  ce projet intégré et multisectoriel de lutte contre la malnutrition chronique dans la zone de santé de Bunyakiri est à l’étape  de la mise en œuvre.

« Nous avions commencé d’abord  par l’organisation communautaire, l’identification et le diagnostic des besoins prioritaires dans la communauté, la capacitation des parties prenantes tel que les membres de la communauté, les CAC, les relais communautaires, les leaders communautaires  ensuite, nous avions fait l’élaboration du plan communautaire de lutte contre la malnutrition et aujourd’hui nous sommes dans la mise en œuvre », souligne It. Hodari Bulenda.

Pour lui, le projet a déjà un impact positif dans la communauté et dans la zone de santé.

« Il y a d’impact positif parce que les responsables des centres de santé ont été capacités dans  la prise en charge de la malnutrition aiguë et dans la NAC. Nous organisons les séances des  CPS redynamisées  alors que bien avant cette capacitation, nous organisions seulement des séances de vaccination. Ainsi, au niveau de la communauté il y a déjà la promotion de l’ANJE  et la sensibilisation pour les pratiques clés essentiels et il y a déjà la distribution des AGR (Cobayes) dans les CAC et  il y a des jardins potagers et des étangs piscicoles qui sont mis en place et  encadrés par les superviseurs TPO. »

Par ailleurs, l’infirmier titulaire appelle les bailleurs à continuer de leur accompagner car des besoins sont encore énormes.

« C’est un projet de développement qui ne peut pas durer six mois ou une année, il faut arriver à faire à ce que la communauté s’approprie les actions de lutte contre la malnutrition. », recommande  l’Infirmier Titulaire Hodari Bulenda.

Publié par :

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds