Le projet a-t-il satisfait et que faire pour le pérenniser ?

publié le 2020-09-15 10:01:01

Rédigé par :

Le Chargé des Programmes au bureau de la Coopération Suisse en République Démocratique du Congo Déo BASHIBIRANE, après avoir visité les activités dans différents volets du projet PEEMIR, pense que le résultat principal de ce projet est atteint.

« C’était d’abord un projet pilote. Et comme projet pilote nous voulions d’abord tester l’hypothèse qui est  à la base de tout le programme. Comme je le dit, c’était un programme de production de l’énergie électrique dans l’hypothèse que si cette énergie est disponible dans la communauté, elle peut booster les activités économiques mais à la condition que les acteurs économiques aient facilement un accès aux finances. Ensuite, sachant que tout Bunyakiri est une zone principale agricole, nous avons donc accès toute l’hypothèse du programme sur le fait que la disponibilité de l’argent et de l’énergie va promouvoir justement la production agricole et sa transformation .Et maintenant  sur 1km témoin nous avons essayé de voir s’il est possible de réhabiliter les principales routes des dessertes agricoles afin de relier les zones de production aux zones de consommations et de transformations. Ce que je viens de voir me réconforte que sans trop de machines il est possible de travailler.», explique Déo BASHIBIRANE.

Il invite par ailleurs la communauté à la maintenance et l’auto prise en charge après intervention pour une pérennisation.

« Travaillez sur une route c’est bon mais la maintenir c’est beaucoup plus meilleure. Et là, le défi est réel. Je pense que le partenaire TPO, toute la communauté, les autorités locales et les leaders de la société civile, il y a  des réflexions à faire sur comment maintenir les routes qui ont été réhabilitées. », recommande Mr. Déo BASHIBIRANE.

Ce dernier  promet que la Coopération Suisse va continuer à financer le système communautaire dans cette zone ou le projet est mis en œuvre vu son impact pertinent pour le développement économique de la communauté.


Publié par :

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds