Mais quid de ce projet ?
publié le 2020-09-15 10:04:52
Rédigé par :
Selon Ingénieur Bismarck LUTALANGWA, Officier du volet chaîne de valeur chez TPO DRC, dans le cadre de ce projet PEEMIR, Programme Energie et Emploi en Milieu Rural, plusieurs activités ont été réalisées dans le territoire de Kalehe à Bunyakiri dans le volet chaîne de valeur. Tout a commencé par la formation des enquêteurs-idenficateurs qui sont partis sur terrain pour identifier les bénéficiaires, notamment les producteurs d'ananas, comme la phase expérimentale a été consacrée à cette filière. Ensuite, le projet a appuyé les producteurs d’ananas dans le groupement de Lubengera où ils ont été sensibilisés, regroupés en GPA (groupement des producteurs d'ananas), puis formés sur les bonnes techniques culturales. Il y a eu également une équipe des jeunes agris preneurs membres d’une initiative de fabrication de jus, qui bénéficient des séances des formations sur la transformation, conservation et commercialisation de jus d’ananas mais aussi sur l’entrepreneuriat et gestion. Au-delà des formations organisées pour renforcer les capacités des bénéficiaires, ce projet a aussi doté à l'IFJAM (Initiative de Fabrication du Jus d'Ananas Mulyirano) des outils de gestion pour mieux tenir la comptabilité de leurs activités financières, une machine avec accessoires de transformation de jus d’ananas pour faciliter la production, des kits en équipements et matériels et l’appui en installation des points/ maison de vente pour faciliter la commercialisation des produits transformés, enfin, une prime pour les chargés de vente de jus pendant la période de 6 mois, considérée de démarrage.
« Cette initiative a permis aux bénéficiaires de produire par exemple plus de 1000 litres de jus d’ananas par jour, ce qui n’était pas le cas auparavant où il était difficile de produire 10 litres », indique Mr. Bismarck LUTALANGWA.
Cette mission de deux jours a permis aussi de visiter les travaux de réhabilitation du kilomètre témoin sur la route/tronçon de Bulambika,Maibano,CEBUMBA ainsi que le reste de cette route de déviation (Burogoya- Mukaba, Kichanga/CS de Bunyakiri) pour laquelle TPO a fait le plaidoyer afin de permettre de relier les deux bouts de la route nationale n°3 coupée au niveau du centre commercial de Bulambika.
Ce projet a aidé pour l’ouverture des coopératives agricoles et les autres unités de production et de transformation.
« A toute la communauté de Bunyakiri de comprendre que sans la promotion de l’agriculture, aucune entité ne peut espérer à un développement », alerte Mr Bismarck LUTALANGWA.
Publié par :