BUKAVU : Le Directeur Pays de TPO DRC annonce que les perspectives pour 2022-2023 seront focalisées dans les zones où sa structure intervient.

publié le 2021-11-08 11:06:07

Rédigé par :

L’ONG TPO-RDC a réalisé un résultat satisfaisant de ses projets durant les trois années à travers le pays. Le Directeur Pays de cette ONG Mr Doris Bengibabuya indique que l’axe le plus stratégique a atteint 94% et celui moins productif a atteint 68%.

Ce dernier l’a dit à la revue annuelle du plan stratégique quinquennal de TPO 2019 à 2023 au CAP-NGUBA en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu du 1er au 8 novembre 2021.

Doris Bengibabuya a dit que TPO est intervenu et intervint dans plusieurs domaines dont  la santé, l’éducation, la protection, la lutte contre les viols et violences sexuelles, les activités de sécurité alimentaire, la nutrition, le développement durable et l’environnement.

Par exemple dans son volet réhabilitation des routes de desserte agricole et génie civil, TPO a réhabilité 16 Km avec 11 dalots cadre dont 7,4Km au Sud-Kivu à Kalehe. Egalement une Maternité moderne construite et équipée, une Unité de transformation d’ananas appuyée;166 micro-entreprises des jeunes accompagnées, 124 AVEC et MUSO appuyées et accompagnées qui ont facilité à 1964 personnes bénéficiaires à accéder aux crédits pour la mise en place des AGR (Activités Génératrices des Revenus) au Sud-Kivu à Kalehe et d’autres projets.

Le Directeur Pays de TPO DRC a dit que les perspectives pour 2022-2023 seront focalisées dans les zones où sa structure intervient.

« Nous allons d’abord nous focaliser dans des zones ou on intervient pour éviter de nous éparpiller et de ne pas vraiment rendre très significatif l’appui que nous sommes en train de donner à ces jours. Nous allons encore renforcer les stratégies de mobilisation de ressources, c’est la raison pour laquelle vous m’aviez entendu parler que nous sommes en train de discuter avec des ministères pour appuyer afin d’accroitre notre budget et nous allons rencontrer aussi plus de partenaires afin de pouvoir accompagner notre planification de l’année 2022 et puis nous allons encore beaucoup investir dans notre personnel », a dit Doris Bengibabuya.

Le Directeur Pays de TPO DRC précise que plusieurs défis dont l’accès dans les zones d’intervention, l’insécurité, la pandémie à covid-19 et autres défis ont bloqué la réalisation effective de plusieurs projets.    

Présente à cette activité de revue annuelle de TPO DRC, la Directrice de la Coopération Suisse en RDC, Denise Luethi Crisan, l’un de partenaire de TPO a apprécié le travail que ce dernier exécute dans le cadre humanitaire.

« On a ce partenaire depuis quelques années, ils ont prouvé qu’ils sont capable de faire le travail très bien. C’est une organisation qui est aussi capable d’aller dans les zones plus volatiles ou il y a plusieurs victimes de conflits et des confrontations. Nous sommes coopération suisse avec comme mandat humanitaire et développement. Nous sommes dépendants de partenaires professionnels dans la province qui peut faire ce travail, je vois un travail très professionnel de TPO et ce partenariat est solide et je ne peux pas mentir dans quelle dimension nous allons appuyer TPO dans le futur, mais quand même c’est un partenariat qui est très important pour la suisse », indique Mme Denise Directrice de la Coopération Suisse en RDC.   

L’une de bénéficiaire de TPO à Bunyakiri Mme Joséphine Kikanaba s’est réjouie des projets exécutés par TPO DRC.

« Le projet de TPO nous a beaucoup aidé à Bunyakiri. TPO a construit pour nous une route et des dalots qui nous faisaient souffrir à Bunyakiri. Aujourd’hui le véhicule peut traverser et nous arrivons au marché sans problème. Malgré que la route n’est pas arrivée à la fin, mais nous avons l’espoir que ça va finir », a témoigné Joséphine. 

 Le ministre de la santé Kinenwa Masine qui a représenté le gouverneur de province dans cette activité a dit reconnaitre la contribution  de TPO DRC par ses actions de relèvement et développement du pays en général et du Sud-Kivu en particulier. Plusieurs partenaires de TPO dont la division du genre, du plan, les OBC et autres invités ont pris part à cet atelier de revue annuelle.

Publié par :

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds