SUD-KIVU : Dr Justine Nanvura alerte sur une forte prevalence de la malnutrition au délà de 48% et dont la Zone de santé de Ruzizi occupe la première place avec 55%.

publié le 2021-11-23 19:40:10

Rédigé par :

Le Docteur Justine Namvura appelle la population de SANGE à s’approprier le projet de renforcement de la résilience communautaire pour lutter contre la malnutrition.Elle l’a dit lors du lancement officiel de ce projet par l’ONG TPO DRC à SANGE dans la zone de santé de Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo le mardi 26 octobre 2021.

Un projet qui a comme stratégie de lutter contre la malnutrition à travers une implication de toute la population pour mettre en place les actions pour améliorer la nutrition de la communauté. 

Il vise également la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère dans les villages des aires de santé de la zone de santé de Ruzizi à SANGE.

En lancant ce projet,Justine Namvura a dit que le Ministre Provincial de la Santé qui est préoccupé de la question de la malnutrition l’a envoyée de venir lancer ce projet important pour que la population vive une vie saine. Elle a rappellé que la province fait face à une forte prevalence de la malnutrition au délà de 48% et dont la Zone de santé de Ruzizi occupe la première place avec 55%.

Elle a appelé la population de s’approprier toutes les actions et innovations de ce projet car il constitue une opportunité à capitaliser pour bien combattre la malnutrition à laquelle les enfants font face dans la zone de santé de Ruzizi .

Selon le chargé de programme Santé Intégré à TPO DRC, LUC BASHWIRA et  représentant du Directeur Pays à cette activité du lancement, le projet vise à lutter contre la malnutrition chronique.Il a aussi appellé la population de cette entité de l’accompagner dans la réalisation de ce projet.

«  Le projet  a comme cible, les enfants de 0 à 59 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.Je rappelle à la population de SANGE que nous ne pouvons pas amener une magie pour lutter contre la malnutrition mais ensemble avec vous nous devons développer un mécanisme qui peut nous faciliter à utiliser, de consommer ces aliments que nous avons dans notre milieu que les spécialistes de la santé nous ont recommandé pour lutter contre cette malnutrition »,a dit Luc BASHWIRA.

Il a aussi indiqué que ce projet va intervenir dans 17 aires de santé.

L’Administrateur du territoire d’Uvira en charge de finance et économie Monsieur KAYAMBA BONHEUR, a émis le vœux de voir la population  s’approprier ce projet  et  se mettre d’accord pour l’accompagnement de ce dernier.

«  Je voulais rappeler à tout le monde : hommes, femmes, filles ,garçons,jeunes et vieux ,tous nous sommes appelés d’être derrière ce projet que nous venons de lancer aujourd’hui »,a insisté l’Administrateur.    

Quant au représentant de CODESA ,Monsieur MATENGA MAGAMBO, il a  recommandé de combattre les facteurs favorisants la malnutrition.

« Il ne signifie pas seulement de s’attaquer aux conséquences mais plutôt aux causes de la malnutrition qui sont les conflits et l’insécurité » , a dit notre source.

Plusieurs personnalités ont pris part au lancement de ce projet dont le Représentant du Ministre provincial de la santé,l’Administrateur du territoire d’Uvira,les Chefs des cités (SANGE ET KILIBA),Le Représentant de la société civile,les policiers et militaires,l’équipe cadre de la zone de santé et les infirmiers titulaires de la zone de santé.

Publié par :

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds