Remise officielle de la route de déviation Mironge-Mukaba-Kichanga par TPO DRC à la communauté de Bunyakiri.
publié le 2021-12-10 18:24:41
Rédigé par :
La
cérémonie de remise officielle de cet ouvrage est intervenue le mercredi 8 décembre
2021 après trois mois des travaux de réhabilitation.
John Muungano, Chef de Base de TPO DRC à Bunyakiri renseigne que cette route de déviation Mironge-Mukaba-Kichanga a été réhabilitée sur demande de la communauté.
Par cette occasion, John Muungano recommande à la communauté bénéficiaire d'assurer la maintenance de cet ouvrage en y organisant des travaux de cantonage pour sa durabilité.
« Par rapport à la réalisation qui est déjà faite, les travaux sont finis. Pour que cette route en terre battue soit viable ça nécessite une main d’œuvre ou une maintenance permanente. D’où la communauté doit premièrement, s’approprier la route, deuxièmement organiser des travaux en communs, troisièmement faire un recrutement des cantonniers qui seront permanents pour assurer le suivi de cette route », précise le chef de base de TPO DRC à Bunyakiri.
De leur côté, les autorités locales promettent de garder en bons pères des familles cette route d'intérêt communautaire à travers les travaux en communs.
Théophile Mitabala et Lezoni MWISHA, respectivement secrétaire administratif de la Chefferie de Buloho et secrétaire administratif du groupement de Kalima.
«Nous disons grand merci et nous rassurons à TPO DRC que nous allons faire la maintenance à travers des cantonniers que nous allons engager. Nous sommes les représentants de la communauté et chaque fois nous allons demander à tout un chacun de faire quelque chose chacun à son niveau afin que cette route reste praticable », rassure le secrétaire administratif de la Chefferie de Buloho.
« Nous nous engageons auprès de la Coopération Suisse, auprès de l’ONG TPO DRC et auprès de toute la communauté entant que leurs représentants que nous allons garder cet ouvrage en bons pères des familles », confirme le secrétaire administratif du groupement de Kalima.
L'activité a eu lieu en présence de plusieurs autorités locales dont le représentant du Mwami et chef de la chefferie de Buloho, la chef du groupement de Lubengera , le secrétaire administratif de Kalima ,la société civile ainsi que le président du comité local de développement de Buloho.
Les travaux de réhabilitation de cette route s'inscrivent dans le cadre du Programme d'Energie pour Emploi en Milieu Rural " PEEMIR" de l'ONG TPO DRC financé par la Direction de Développement et de Coopération suisse, DDC.
Publié par :