RDC : TPO DRC valide son plan opérationnel et le budget 2022.
publié le 2022-01-11 17:17:00
Rédigé par :
L’ONG TPO-DRC vient de valider le plan opérationnel et le budget de l’année 2022.C’était pendant la retraite organisée pour réfléchir sur les questions d’avancement de cet organisation. Elle a réuni le management opérationnel et le comité de gestion de TPO DRC au Théologa du grand séminaire de Murhesa en province du Sud Kivu.
Durant 3 jours, soit du 7 au 9 janvier 2022, cette activité traditionnelle organisée chaque année leur a permis de valider le plan opérationnel et le budget de l’année 2022 tel que défini dans la revue annuelle, de discuter sur la faisabilité de mobilisation de financement, de la mise en œuvre et de l’amélioration de la qualité.
Selon le Directeur Pays de TPO DRC, Monsieur Doris Bengibabuya, le comité de gestion et le management opérationnel ont été préparés pour guider tous les projets de l’année 2022 grâce à une planification pratique de 3 mois établie pendant la retraite.
Nous sommes sortis avec une planification du mois de janvier, février et Mars. Demain nous serons au bureau et nous savons maintenant par où nous allons commencer et par où nous allons finir .Les gens sont bien préparés pour mieux gérer et mieux aider tous les projets de l’année, signale le Directeur Pays.
Parmi les plus grands défis à relever durant cette année 2022, ce dernier précise que le plan stratégique dans lequel ils ont tiré le plan opérationnel est ambitieux. Ce qui fait que le budget pour lequel ils doivent planifier est intéressant de façon qu’il ne soit pas facile à mobiliser des moyens.
Le 1er défi c’est que le plan stratégique qu’on a dans lequel nous avons tiré ce plan opérationnel de 2022, il est ambitieux. C’est qui fait que le budget pour lequel nous avons planifié il est aussi intéressant de façon qu’il n’est pas facile à être mobilisé surtout par rapport au contexte actuel où il y a une baisse de financement chez différents bailleurs des fonds mais on va s’y atteler. Ajoute-t-il.
Différentes présentations et des débats ont porté sur les notions de projets et la mobilisation des financements présenté par le Directeur Pays , notions sur la fraude présenté par le Programme de TPO DRC, notions sur le PSEA (prévention et exploitation des abus sexuels) présenté par le Chef de ce projet, autocritique et évaluation de TPO DRC sur l’application du Manuel de Procédure de gestion ,plan opérationnel Fonds Propres TPO DRC présenté par la Finance ,la gestion de la base des données, présenté par un consultant en Base des données, Monsieur Etienne Kalenda ,etc.
Parmi les perspectives d’avenir ressorties , toutes les batteries seront mises en marche pour améliorer et renforcer le nombre de bailleurs des fonds mais aussi une mise en place des séries des formations de renforcement des capacités des staffs afin de pouvoir améliorer la qualité et se rassurer qu’avec toutes les formations cette planification sera bien matérialisée.
Les observations et recommandations des audits, spotcheck et visites programmatique de 2021 ont été soulevées mais aussi un plan de réponse en 2022 a été mis en place.
Publié par :