SUD-KIVU : Une délégation de la DDC effectue une mission de suivi des activités dans le territoire de WALUNGU

publié le 2022-05-06 09:44:33

Rédigé par : Denise RUKUNDO

C’est dans les sites de NYAMARHEGE et NZIBIRA, territoire de WALUNGU au Sud-Kivu où travaillent les organisations partenaires, qu’une délégation de la DDC a effectué une mission de suivi de la DDC-PPR-GL.

Organisée par l’IAPI (Institut Africain pour la Psychologie Intégrale du Rwanda) ayant pour mandat d’appuyer le programme psychosocial régional de la DDC dans le cadre de formation sur l’approche psychosociale communautaire (APC).

Le but de cette visite était de capitaliser les acquis de l’APC dans les zones où travaillent les organisations partenaires de la DDC et qui mettent en œuvre l’approche psychosociale communautaire en tant que partenaire de la DDC. C’est ainsi que l’organisation TPO DRC en tant que partenaire de la DDC, a également participé à cette mission.

 A la tête de cette délégation, Madame AZIZA AZIZ Souleyman coordinatrice régionale de la coopération Suisse  et chef de bureau du Programme Psychosocial Régional basé à BUJUMBURA au BURUNDI a dit que l’objectif de cette missionest d’évaluer et d’élaborer les étapes définies en vue de la pérennisation des acquis du programme psychosocial régional (PPR).Elle  précise que cette mission vise une évaluation sur l’intégration de l’APC, sa connaissance par les bénéficiaires, l’utilisation par les personnes ressources entre autres les facilitateurs, les leaders communautaires et les autorités, le succès, l’approche et le processus de sa pérennisation. 

Cette mission cible également les responsables des organisations, coordonnateurs des projets DDC-PPR et les responsables de consortium, ainsi que les bénéficiaires du projet. Madame AZIZA explique que cette visite concerne les organisations partenaires de la RDC (TPO, SOSAME et RFDP) dans le cadre du dit programme.

En ce qui concerne TPO DRC, cette mission vise à rencontrer les facilitateurs communautaires qui sont équivalents des personnes ressources dans le cadre de l’APC et dans le cadre de l’approche travail avec les hommes dans le cadre de la masculinité et la féminité positive (ATHG/MFP). Les autorités et les leaders avec lesquels TPO DRC collabore sur terrain, les personnes qui participent dans les réunions cliniques communautaires.

Notons que les sites choisis pour l’exécution de cette mission, sont ceux où travaillent TPO DRC, SOSAME et RFDP en tant qu’organisations partenaires de la DDC.

Madame AZIZA se dit satisfaite du travail réalisé : « mes sentiments sont entourés par la satisfaction de la réussite et des résultats obtenus car cela concrétise l’engagement et l’intronisation du travail fait, ce qui justifie que les communautés ont bien compris et se sont appropriés le travail effectué au sein de leurs sites ».

Elle n’a pas manqué de remercier les organisations partenaires SOSAME, RFPD et TPO DRC mais aussi les autorités et les leaders locaux qui ont abattu un si grand travail.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds