TANGANYIKA : Formation sur le mécanisme de gestion des plaintes en cas d’exploitations et abus sexuels dans la zone de Tabac Congo, Territoire de Kalemie.
publié le 2022-06-14 15:51:19
Rédigé par : Denise RUKUNDO
10 points focaux dans la zone de retour de TABAC CONGO ont été formés sur le mécanisme des gestions des plaintes, en cas d’exploitation et abus sexuels et la mitigation sur les risques d’exploitation et abus sexuels.
C’est depuis le vendredi 03 au 04 Juin qu’une formation sur le mécanisme de la gestion des plaintes a eu lieu. Cette dernière intervient dans le cadre du projet « réponse d’urgence en santé de reproduction (SR) dans la prévention des conséquences des violences basées sur le genre (VBG) dans les provinces d’ITURI, NORD-KIVU, SUD-KIVU, MANIEMA ET TANGANYIKA », ce projet est financé par CERF au travers UNFPA. Le but de cette formation est de prévenir l’exploitation et abus sexuels ainsi renforcer le mécanisme communautaire de gestion des plaintes en cas d’exploitation et abus sexuels, pour que ce dernier soit dénoncé. selon Gustave YODI chargé de programme au sein de TPODRC/TANGANYIKA : « le choix de cette activité s’est porté sur TABAC CONGO car c’est une zone sinistrée qui a connu des crises des conflits intercommunautaires, mais également c’est une zone où il y a un site des déplacés ce qui fait qu’il y a une forte présence des agents humanitaires dans la zone, d’où la nécessité de responsabiliser la communauté sur la prévention d’exploitation et abus sexuels qui sont commis par les acteurs humanitaires, lors qu’ils interviennent sur terrain » a-t-il dit.
Madame MAPONDO Françoise, une participante à la formation nous a donné son impression : « je suis contente d’avoir participé à cette formation parce que j’ignorais qu’il fallait dénoncer les abus commis par les acteurs humanitaires mais je vais commencer à sensibiliser les gens de ma communauté pour qu’ils apprennent à dénoncer à temps les abus et exploitations sexuels commis par les humanitaires ».
Monsieur MWAMBA Jean Baptiste : « j’ai été heureux de savoir qu’il y a des sanctions prévues pour les acteurs humanitaires lorsqu’ils commettent des abus et exploitations sexuels, j’ai appris les types d’abus et d’exploitation sexuels et qu’il faut les dénoncer. Je compte aidé ma communauté par la sensibilisation dans les différents villages. Je demande à TPODRC de nous assister au travers les différents équipements nécessaires pour mieux faire ce travail ». a-t-il ajouté.
Avant de finir cette activité un CBCM (mécanisme inter organisation de gestion des plaintes) a été mis en place par l’organisation TPODRC. Le comité de ce dernier est constitué par les points focaux communautaires du TABAC CONGO, il permettra de mieux gérer les différents cas de plaintes sur l’exploitation et abus sexuels dans cette communauté.
Publié par : Fiston MAYIMBI