SUD-KIVU : TPO DRC partage les informations sur ses projets en cours 2022 dans une matinée de redevabilité auprès des Autorités Etatiques.

publié le 2022-06-14 18:27:58

Rédigé par : Sifa NAMEGABE

Le Ministre provincial de la santé au Sud-Kivu son excellence Masine KINENWA félicite les efforts de l'organisation TPO DRC. Il se réjouit de voir que tous les projets en cours dans cette organisation entrent dans le plan d'action prioritaire de la province. Le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu s'est ainsi exprimé lors d'une Matinée de redevabilité auprès des autorités étatiques ce 14 juin 2022 organisée par TPO DRC.

Lors de cette session de partage d'informations sur les projets TPO DRC en cours 2022, le ministre provincial de la santé a insisté sur la redevabilité qui doit être au centre des interventions de TPO DRC tout en réitérant la collaboration du gouvernement avec l'organisation TPO DRC pour mener à bon port les activités en faveur de la population.

Pour sa part, Madame le Ministre de l’Education est revenu sur la contribution de TPO DRC au travers de ses interventions, au plan local de développement et a recommandé à TPO DRC de ne pas se limiter dans les missions conjointes de suivi au niveau des Sous-Divisions mais de convier aussi souvent le Ministère.

Madame KINJA MWENDANGA, Commissaire général en charge du genre, famille et enfant quant à elle, a remercié TPO DRC pour l’initiative et solliciter dans la prise en charge des enfants de prendre toujours en compte les orphelins et autres enfants vulnérables.

Au total 5 projets en cours en 2022 ont été présentés ce jour aux autorités provinciales entre autre : Le projet Réponse aux besoins de prévention, protection et prise en charge des enfants et femmes affectés par les conflits armés au Sud -Kivu et Maniema; Le projet UNICEF Réponse Rapide; Le projet Réponse d'urgence en santé de la reproduction, en prévention des conséquences des VBG dans la province de l'Ituri, Maniema, Tanganyika, Nord et Sud Kivu; Le projet Réponse appropriée aux besoins de protection des enfants affectés par la crise due aux conflits armés dans le territoire de shabunda . Pour terminer, Masine KINENWA ministre provincial de la santé et Geneviève MIZUMBI ministre provinciale de l’éducation, ont invité l'organisation TPO DRC à gérer en bon père de famille les fonds reçus des différents bailleurs afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires.

Pour sa part Madame Liliane KATINDI coordinatrice programme et représentante du Directeur Pays TPO DRC dans ces assises, cette activité entre dans le cadre de solidifier l’engagement de TPO DRC de soutenir l’état congolais. Elle a remercié les bailleurs qui ont appuyé TPO DRC dans l’accompagnement des activités à savoir, l’Unicef, la Direction de Développement et de Coopération, FHRDC, Caritas Congo, l’UNFPA, MONUSCO, War Child Hollande,CPI,Street Child,Diakonie.

Devant les autorités provinciales, Liliane KATINDI a ému le vœu de voir certaines taxes exonérées surtout quand il s’agit d’importation des kits et matériels pour des fins d'aide humanitaires, rendre accessible des milieux ciblés par le projet entre autre Shabunda ,Kalehe, Nyangezi, Ziralo ,Bunyakiri, Uvira Fizi,Kabambare ,etc. par la réhabilitation des routes, d’assurer la sécurité dans les zones d’intervention des projets , la mobilisation des leaders communautaires pour ne citer que cela.

Madame Liliane KATINDI souligne par ailleurs : « zéro risque enregistré dans les interventions de TPO DRC malgré les zones compliquées fréquentées, Shabunda Kalehe, Nyangezi, Ziralo, Bunyakiri, Uvira Fizi ; etc. Présence des bénéficiaires en grand nombre par rapport à la prévision au niveau élevé de vulnérabilité. », Ajoute-t-elle.

L'activité a eu lieu à la Division provinciale du genre famille et enfant en présence de la cheffe de division du genre famille et enfant Madame Jacqueline NGENGELE, les membres de la division du genre, des affaires humanitaires, des affaires sociales et de l’EPST et des Staffs TPO DRC.

A la fin de cette matinée de redevabilité, Monsieur ÉLIE AMISI chef du projet, «Réponse aux besoins de prévention, protection et prise en charge des enfants et femmes affectés par les conflits armés au Sud- Kivu et au Maniema », a présenté 3 motos qui seront données à la Division provinciale des Affaires Sociales et 1 moto à la Division provinciale du genre. Et de poursuivre que ces engins sont affectés à Fizi/ kimbi Lulenge,Kabambare et Bunyakiri. Ce projet exécuté par l'organisation TPO DRC est appuyé financièrement par la Direction de Développement et de la Coopération.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds