KASAÏ : Les enfants reporters célèbrent la journée internationale de l’Enfant Africain avec TPO DRC et AVSI sous le financement du HCR.
publié le 2022-06-17 19:54:50
Rédigé par : Casimir BALANGANAYI
Les enfants reporters du Kasaï en RDCont célébré la journée internationale de l’Enfant Africain ce jeudi 16 juin 2022 sous le thème : « Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants : progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013. »
Organisée par TPO DRC et AVSI sous le financement du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, UNHCR, dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Réponses aux besoins de protection des enfants en situation d’urgence dans la province du Kasaï », la cérémonie relative à cette journée célébrée le 16 Juin de chaque année, s'est déroulée au sein de l'église CEC centrale dans la ville de Tshikapa en province du Kasaï.
Dans son mot de circonstance, Divine DIPA, enfant reporter du Kasaï, a fait savoir que cette journée est célébrée pour se souvenir des enfants massacrés en Afrique du Sud à Soweto qui revendiquaient pour le respect de leurs droits fondamentaux et qui manifestaient contre la loi sur l’éducation des enfants noirs.
Elle a noté que malgré la célébration de cette journée chaque année, le non-respect de leurs droits fondamentaux persiste toujours malgré les efforts fournis.
Dans la foulée du décryptage de cette journée, le Chargé des programmes et chef de projet TPO DRC, Mr Casimir Balanganayi a indiqué qu’au stade actuel, l’objectif est de plaider auprès des gouvernants pour le pousser à agir au profit de la protection et au bien-être de l’enfant par le mécanisme communautaire de prévention.
Dans sa prise de parole, le représentant de la Ministre provinciale du genre, famille et enfant et coordonnateur de son cabinet, Mr Jacques Pulumba, a salué cet acte combien louable posé par le HCR et ses partenaires TPO DRC et AVSI en organisant cette journée pour contribuer à la promotion de protection de l’enfant au Kasaï.
L’occasion faisant le larron, Jacques Pulumba a invité tous les parents à veiller au respect des droits des enfants qui constituent l’avenir de demain.
Pour la gouverne, cette journée conduite exclusivement par les enfants reporters du Kasaï, a été sanctionnée par un mot de circonstance, un exposé sur la situation générale de protection de l’enfant au Kasaï, une pièce théâtrale sur la maltraitance des enfants, des poèmes, des récitations et d’une émission diffusée sur la radio communautaire portant sur les 6 violations graves de droit de l’enfant.
Signalons que 51 hommes ,19 femmes ,19 garçons et 11 filles ont pris part à cette célébration soit, 10 Enfants reporters, 20 Enfants Non Accompagnés et autres enfants à risque sous mandant du HCR,6 partenaires étatiques (le Ministre provincial du genre, famille et enfant, le maire de la ville de Tshikapa, les Chefs de Division des Affaires sociales, le Chef de Division de l’Intérieur, le Chef de bureau de la CNR/Kasaï, le Bourgmestre de la commune de Kanzala) ,1 représentant du HCR Kasaï , 1 MCZ de la ZS de Kaonda-Ouest ,5 Membres de familles d’accueil Transitoire,5 Membres de RECOPE ,10 Membres de OBC ,10 staffs TPO DRC, 10 Staffs AVSI ,21 Membres de la communauté parmi lesquels, les rapatriés, les déplacés internes et les retournés.
Publié par : Jeannette BISIMWA