SUD-KIVU : 324 ménages sinistrés assistés en kits AME et WASH dans les Groupements LURHALA et KARHONGO en territoire de Walungu par TPO DRC à travers UNICEF.
publié le 2022-06-20 14:48:55
Rédigé par : Sifa NAMEGABE
Suite aux catastrophes naturelles déclarées à NYANGEZI respectivement le 25 février et 27 Avril 2022, TPO DRC à travers son projet UniRR vient de voler au secours des sinistrés qui vivaient dans des mauvaises conditions.
Au total 324 ménages sinistrés ont été assistés en kits AME et WASH après avoir perdus leurs membres de familles , maisons et biens de ménages dans le groupement de LURHALA, village de MAZIGIRO et le groupement voisin de KARHONGO, villages MUNYA, KALENGERA et CHIBIMBI en territoire de Walungu ,Sud- Kivu en République Démocratique du Congo.
Pendant deux jours, Soit du 27 au 28 mai 2022, les équipes UniRR sont passées porte à porte pour l’identification des bénéficiaires avant de procéder à la distribution le 30 mai de l’assistance constituée des non vivres.
La population bénéficiaire de cette assistance a remercié TPO DRC, tel est le cas de madame NZIGIRE MWAKARONGO sinistré de CHIHANDA à Mazigiro :"depuis le 27 avril je dors à même le sol, je n'ai rien comme article ménagé, je prête tout auprès de ma famille d'accueil, car j'ai tout perdu lors des éboulements, aujourd'hui TPO m'a vraiment soulagé, je glorifie mon Dieu et je prie pour vous. "
OLIVIER LWABOSHI de CHANKOMBO, toujours à MAZIGIRO quant à lui, indique que cette assistance vient au moment opportun, "Aujourd'hui Dieu nous envoi TPO pour nous porter secours, nous avons eu des bâches qui vont nous permettre de construire des nouvelles maisons, ma Femme va accoucher bientôt, je me demandais où est-ce que je vais trouver un pagne, voilà aujourd'hui je l'ai. Nos tuyaux d'approvisionnement en eau étaient cassés, mais voilà que TPO nous donne des bidons et des purifiants d'eau. Nous disons merci beaucoup et que Dieu vous bénisse."
Signalons que pour éviter le « do no harm », et maintenir les principes humanitaires, TPO DRC à procéder par la délocalisation du site de distribution. La collaboration des autorités et leaders locaux a favorisé le bon déroulement des opérations.
Le projet UniRR exécuté par TPO DRC est appuyé financièrement par l’UNICEF.
Publié par : Jeannette BISIMWA